Olivier Gargallo

Centre de podologie du carré d'Hort

Situé à Béziers, au Carré d'Hort, le centre vous propose des consultations spécialisées en podologie du sport, posturologie et pédicurie.
Olivier Gargallo met son expérience et son expertise de sportif de haut niveau au service de chaque profil de patient,il vous accompagne dans vos problématiques et prend en charge vos pathologies spécifiques.
Un bilan Podologique et postural complet, des outils d'analyses dernière génération permettent une prise en charge globale précise et individualisée.

Podologie du sport
La pratique d'une activité sportive, en compétition ou en loisir, expose le corps à des contraintes mécaniques importantes pouvant devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
Posturologie
La posturologie est une spécialité qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. La position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique.
Pédicure
La pédicurie consiste à soigner les problèmes dʼongles et les affections épidermiques qui résultent dʼun conflit avec la chaussure. Cʼest un ensemble de soins médicaux préventifs et/ou curatifs adaptés aux différentes affections du pied.
Pied de diabétique
Le pied diabétique est lʼune des complications majeures du diabète. Le sucre, présent en trop grande quantité dans le sang, attaque tous les tissus tant au niveau neurologique (neuropathies) que vasculaire (artériopathies).

Actualités

semelles efficace
L'efficacité des semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont une véritable alternative à la prise de médicaments antiinflammatoires et antalgiques.La prise en charge biomécanique de nombreuses pathologies soulage efficacement et durablement les douleurs et préserve l'integrité des articulations et des tendons. Lombalgie, lombo-sciatique,arthrose des genoux, tendinite du tendon d'achille ou encore  épine calcanéene autant de pathologies du quotidien que les semelles apaiseront. 
Maintien de l'autonomie, confort au travail, performance sportive,douleur de croissance chez les enfants.L'analyse posturale et biomécanique de chaque cas combinées à la précision et aux caractéristiques de la semelles 3D rendront votre prise en charge unique. 

https://youtu.be/8zdNog5SC70

Lire la suite
Olivier Gargallo Olivier Gargallo pédicure-podologue
Les semelles orthopédiques 3D pour les enfants
Les semelles 3D sont-elles pertinentes pour les enfants ? Les semelles orthopédiques peuvent le plus souvent apporter un soulagement à des douleurs exprimées. Mais attention à respecter la croissance du jeune patient.

Pas de paire de semelles orthopédiques pour un enfant de moins de 5 ans, sauf exception.
Lors de l’examen, le professionnel du pied observera où en est le jeune patient dans son étape de croissance. Les fonctions motrices sont les dernières engagées, après le regard et le langage, dans le développement de l’enfant. Lors de la phase de myélinisation (développement du système nerveux), le corps devient réceptif aux stimuli extérieurs car la vitesse de conduction des informations est plus rapide. Cette transformation perdure sur toute une partie de la croissance de l’enfant.
Le professionnel de podologie ne doit donc pas intervenir trop tôt. Il mesure où en est la motricité par des tests de réflexes et une observation accrue. Avant 5 ans, les semelles orthopédiques ne sont donc généralement pas pertinentes.

Quand consulter un professionnel de podologie pour des semelles d’enfant ?
Un examen chez le podologue est nécessaire quand l’enfant se plaint de douleurs ou que les parents remarquent chez lui un déséquilibre anormal. Les troubles peuvent apparaître notamment au moment de la puberté.
Un enfant a naturellement le pied plat. Il se normalise quand il grandit. Si une dysfonction est révélée, le jeune adolescent peut se plaindre de douleurs et son schéma corporel paraître disharmonieux. Les semelles orthopédiques servent alors à normaliser la fonction podale et ses répercussions notamment au niveau postural.
Chez les jeunes filles en particulier, le bouleversement du système hormonal est une période délicate. Il n’est pas rare que des scolioses apparaissent ou s’aggravent aussi à ce moment là. Il est important que la modalité podologique soit équilibrée. Par exemple, une dysfonction podologique visuelle ou occlusale peut être à l’origine d’apparition des migraines. Les semelles orthopédiques  servent à normaliser la dysfonction d’origine podologique au niveau du système postural (vérification entrée visuelle et stomatognathique).

Des semelles orthopédiques 3D adaptées aux jeunes sportifs.
Certaines pathologies peuvent également survenir, et se ressentir encore plus si l’ado pratique une activité sportive intense.
Par exemple, la maladie de Server est un trouble de l’ossification du talon qui apparaît vers 12 – 13 ans. L’enfant se plaint de douleurs. Les semelles orthopédiques en impression 3D les soulagent en procurant un amorti sur le talon. De façon plus générale, elles corrigent tout déséquilibre pouvant être un facteur favorisant la maladie, par exemple un Valgus important en phase de réception.
Un autre exemple est le trouble d’Osgood-Schlatter. Il touche plutôt les garçons pratiquant des sports qui demandent de l’explosivité comme le rugby,le handball, le football ou le tennis. La douleur survient en partie au niveau de la tubérosité antérieure du tibia.

Enfin, pour certains adolescents, une croissance rapide ne s’accompagne pas toujours de tonicité. Le matériau utilisé dans la fabrication des semelles orthopédiques en impression 3D ScientiFeet est parfait pour corriger ça. Effectivement, le polyamide 12 est à la fois résistant et son élasticité s’adapte à la recherche de dynamisme.

Ce qu’apportent les semelles orthopédiques 3D à l’adolescent.
Le corps des adolescents subit d’importantes transformations durant la puberté, amenant son lot de déséquilibres posturaux. Cependant le corps reste en évolution et tend à trouver son nouvel équilibre naturel. Les semelles orthopédiques sont à envisager pour une correction, parfois ponctuelle, et adaptée à chaque cas particulier. Et encore une fois, il ne s’agit pas de corriger s’il n’y a pas de dysfonction podale. Car on risque d’en créer une dans de nombreuses situations.
Lire la suite
Les enfants doivent absolument marcher pieds nus
Les enfants doivent absolument marcher pieds nus
Apprentissage de la marche, souplesse, perception du corps, contact avec les éléments, sensation de bien être... Il est temps de laisser respirer les pieds de nos enfants.

Beaucoup le disent : marcher pieds nus offre une formidable sensation de liberté. Alors, pourquoi force-t-on nos gamins à porter des chaussures ? Pour Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique à Rouen, ce réflexe est une pure aberration.

Interrogé en janvier 2016 par le journal Sciences et Avenir, ce docteur est formel : rien ne justifie de chausser un enfant qui ne sait pas encore marcher et, même au-delà, il ne faut le faire que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire.

Questionné sur le fait de savoir s’ll fallait être « particulièrement attentif au choix des chaussures« , voici ce qu’il avait alors répondu :
"Non, il faut arrêter d'embêter les enfants et les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle, et permet de découvrir la sensation des appuis au sol qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche".

Lire la suite de l'article de positivr.fr sur : Les enfants doivent absolument marcher pieds nus.
Par Axel Leclercq - Publié le 30 mars 2018 - Mis à jour le 26 août 2019
Lire la suite
Colorbox
Prenez rendez-vous par internet 24h/24 et 7j/7
Doctolib
Prise de rendez-vous
Olivier Gargallo
Olivier Gargallo pédicure-podologue

Olivier Gargallo titulaire du diplôme d’Etat de pédicure-podologue depuis 2004 assure des consultations pour des soins courants de pédicurie jusqu' à la prescription et à la réalisation d’appareillages spécifique.

Olivier Gargallo
Centre de podologie du carré d'Hort 62, Avenue Jean Moulin 34500 Béziers
04 67 35 22 34
Mentions légales - Accessibilité et validité - Réalisation : N124 agence de communication