La pratique d'une activité sportive, en compétition ou en loisir, expose le corps à des contraintes mécaniques importantes pouvant devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
La spécificité de la podologie du sport est de prendre en compte les gestes techniques associés au sport pratiqué, la fréquence de la pratique, l'environnement (terrain, type de chaussure...) et les pathologies associées.
Le podologue du sport traite les pathologies biomécaniques du sportif, étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de l'appareil locomoteur. Il vous conseille sur le choix des chaussants les plus adaptés à votre sport et à votre niveau. Il travaillera en collaboration avec votre médecin du sport, kiné, ostéopathe, voire votre entraîneur.
L'examen clinique permet d'identifier la structure posturale afin de proposer le traitement le plus approprié. Son objectif étant d'atténuer un geste défaillant ou d'optimiser un mouvement pour améliorer les performances.
L'analyse en statique sur plate-forme numérique :
Fait apparaître les appuis, révèle une empreinte plantaire, permet de visualiser la répartition des charges.
L'analyse en dynamique :
Sur tapis de course avec acquisition vidéo et sur podomètre électronique : permet d'observer le positionnement et la répartition des appuis plantaires (déroulement du pas, déplacement du centre de gravité...).